Évaluation tripartite

Évaluation tripartite

Une responsabilité partagée

À l’école Atelier, l’évaluation est indissociable du processus d’apprentissage. Elle permet à l’élève de réfléchir sur ces apprentissages, ses forces, ses difficultés et ses défis. C’est à partir de cette prise de conscience qu’il fait des apprentissages significatifs. L’évaluation permet de guider l’élève dans sa progression et c’est pourquoi les parents doivent s’impliquer dans cette démarche.

Pour tout savoir sur notre méthode d’évaluation, consulter le Guide de la démarche d’évaluation tripartite de l’école Atelier

Skopus

Note importante: Dès la rentrée 20-21, l’école Atelier n’utilisera plus la plateforme informatisée Skopus. Nous utiliserons plutôt un nouvel outil créé spécialement par le centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) pour ses écoles alternatives. Ce nouvel outil informatisé sera en cohérence avec notre vision de l’évaluation des apprentissages. Des détails suivront à la rentrée.

Outil d’évaluation informatisé

Skopus est un outil informatique que nous utilisons pour faire les évaluations et qui nous permet d’en conserver une copie électronique. Pour le moment, il est principalement utilisé pour les évaluations Entre nous 1, 2 et 3 et le Bilan de fin d’année, mais cet outil est appelé à évoluer. Vous serez informés lorsque vous aurez à consulter Skopus ou lorsque vous aurez à compléter la section des commentaires des parents et de l’enfant.

Si vous éprouvez des difficultés avec l’outil Skopus, consultez la FAQ suivante. Vous pouvez aussi écrire à sosskopus@gmail.com pour toutes autres difficultés, questions ou pour un  commentaire. Un parent de l’école Atelier se fera un plaisir de vous aider ou de rediriger votre courriel à la bonne personne.

FAQ

Q1: Je n’arrive pas à me connecter au portail Skopus, mon nom d’utilisateur ou mot de passe ne fonctionne pas.

R1: Attention de ne pas confondre le « 1 » et la lettre « l » minuscule. Si vous avez ces deux caractères dans votre nom d’utilisateur ou mot de passe, faites quelques essais, vous devriez trouver la bonne combinaison.
________________________________________________

Q2: J’ai écrit un message, mais il ne semble pas vouloir s’enregistrer.

R2: Une fois que vous avez entré votre commentaire, cliquez sur OK, puis cliquez sur le bouton sauvegarder (petit crochet blanc en haut, à droite de la page).

Aussi, si votre connexion Internet n’est pas très bonne, vous avez peut-être été déconnecté sans le savoir pendant que vous écriviez votre message. Vous devez alors vous reconnecter à Skopus. Si votre connexion Internet n’est pas très fiable, nous vous conseillons d’écrire votre commentaire dans un éditeur de texte (comme Word) puis de le copier-coller dans Skopus.
________________________________________________

Q3: Où puis-je trouver mon nom d’utilisateur et mot de passe ?

R3: Une étiquette contenant vos noms d’utilisateurs et mots de passe a été collée dans l’agenda de votre enfant.
________________________________________________

Q4: Pourquoi y a-t-il un accès pour l’enfant et un pour le parent ?

R4: Il y a deux accès afin que l’enfant puisse écrire son commentaire sans pouvoir modifier le commentaire du parent et vice-versa.