Une communauté éducative alternative

L’école Atelier accueille chaque année environ 300 enfants du préscolaire à la 6e année. Elle se définit comme une école publique choisie par des parents qui acceptent de s’y investir, parce que cette école vise à responsabiliser l’enfant à l’égard de ses différents apprentissages.

L’enfant est outillé pour planifier, s’organiser, se débrouiller et collaborer. Il réalise des activités ouvertes seul ou en équipe. Il apprend à faire face aux difficultés et à prévoir les solutions de rechange. Il est amené à comprendre ce qu’il fait et à vivre avec les autres enfants dans un cadre de respect démocratique et d’interdépendance.

À l’école Atelier, les titulaires ou autres intervenants agissent comme des personnes ressources et les parents sont invités à participer activement dans la classe de leurs enfants et comme partenaires de l’école.

La direction de l’école, les enseignants, les professionnels, les parents, le personnel intervenant dans l’école forment, avec les enfants, une communauté apprenante où règne la démocratie.

Comme l’école alternative Atelier n’est pas une école privée ou élitiste, il n’y a pas de prérequis pour entrer à l’école si ce n’est l’adhésion aux valeurs et à son fonctionnement pédagogique, soit la pédagogie ouverte et interactive.

Malgré notre vision différente de l’enseignement, nous suivons rigoureusement le programme du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Toutefois, notre pédagogie ouverte oriente la compréhension de cette mission en la teintant de ses orientations particulières.

Notre école en un clin d’œil

Niveaux Préscolaire 5 ans

  • 3 classes
Primaire

  • 5 classes de 1er cycle:1re et 2e année
  • 3 classes de 2e cycle : 3e et 4e année
  • Une classe de 4e et 5e année
  • 3 classes de 3e cycle : 5e et 6e année
Nombre d’élèves
  • Plus de 300
Nombre d’enseignants
  • 15 titulaires
  • 1 orthopédagogue
  • 1 enseignante ressource en adaptation scolaire
  • 2 spécialistes en éducation physique
  • 1 spécialiste en atelier de créativité
  • 1 spécialiste en anglais
Ressources complémentaires
  • Orthopédagogues
  • Psychoéducateur
  • Orthophoniste
  • Éducatrice spécialisée
  • Hygiéniste dentaire
  • Infirmier
Équipements et atouts
  • Ipads et ordinateurs portables dans chaque classe
  • Tableau numérique (TNI) dans chaque classe
  • Une bibliothèque dans chaque classe
  • Accès à un parc municipal pour des activités spéciales et sportives
Transport
  • picto-metro25x25 Sauvé et autobus 121
  • picto-metro25x25 Saint-Michel et Autobus 467

Année scolaire 2020-2021

Rentrée scolaire 2020-2021 Calendrier scolaire Horaires préscolaire-primaire et secrétariat 2020-2021 Lettre explicative : contribution volontaire Fournitures scolaires Préscolaire Préscolaire : matériel complémentaire 1er cycle 2e cycle 3e cycle 4e et 5e année

Poursuivre la lecture

« Chers parents… »

Bienvenu à notre école!

Poursuivre la lecture

Inscrire son enfant à notre école

Il faut y penser dès le mois d’octobre! Les parents doivent remplir un questionnaire et assister à la rencontre d’information.

Poursuivre la lecture

Partenaires

Les partenaires de l’école contribuent à la réussite des élèves.

Poursuivre la lecture

Fondation Atelier

Après un processus de préparation et de consultation, la Fondation Atelier a été créée par des parents de l’école le 9 janvier 2018 afin de remplir plusieurs objectifs. Depuis cette date, un Conseil d’administration fait la gestion de celle-ci. Il est composé de 5 parents et 1 employé de la CSDM, habituellement un membre de l’équipe école. Ce projet est mené en partenariat avec les élèves, l’équipe-école et les parents. La Fondation Atelier veut contribuer à l’avancement de l’éducation et soutenir la réussite scolaire des enfants de notre communauté en appuyant le projet éducatif, le plan de réussite et le développement intégral des enfants de l’école Atelier. Par ailleurs, elle aspire à soulager la pauvreté au niveau de la communauté de l’école. Plus largement, elle souhaite soutenir la mission portée par les différents comités de l’école en finançant certains de […]

Poursuivre la lecture