Service de garde

« L’Ouvre-boîte », le service de garde de l’école Atelier

L’Ouvre-boîte accueille environ 240 enfants qui fréquentent le service de garde de façon régulière tandis que les autres y viennent de façon sporadique à la période du dîner.

Le service est offert de 7 h le matin jusqu’à 18 h en fin de journée, tous les jours du calendrier scolaire incluant les journées pédagogiques. La période du dîner est de 11 h 37 à 12 h 57 pour tous.

Les nombreuses activités qui y sont organisées ont pour but de stimuler les enfants, de leur permettre de faire divers apprentissages et de prolonger l’enseignement qui leur est donné à l’école.

Les locaux : Un  local est aménagé par le service de garde, il sert de local polyvalent pendant les heures de classe. Le service a accès à tous les locaux après les heures de classe.

Plateforme éducative

Notre service de garde est doté d’une plateforme éducative, exigence du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’équipe du service de garde est en quelque sorte une « alliée » des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Elle favorise la poursuite des apprentissages couverts en classe : la plateforme éducative est en lien avec le projet pédagogique de l’école.

Tarifs

Le tarif pour les enfants qui fréquentent régulièrement le service de garde (plus de trois jours par semaine) est de 8.20 $ par jour (tarif qui pourrait être majoré en janvier 2019). Pour les enfants qui y viennent de façon sporadique, le tarif varie selon divers critères, pour un maximum de 14.85 $ par jour. Pour ces élèves, le tarif du service de dîner est de 4.00 $ par jour. Les journées fériées ne sont pas facturées. Les frais de retard après 18 h sont de 1,50 $ la minute pour un maximum de 45 $ par famille.

Horaire type

Les matins :7 h à 7 h 58 et 7 h à 8 h 45 pour les maternelles

  • Jeux libres ou jeux de gymnase selon l’horaire du groupe

Les dîners :

  • Maternelle : repas dans les locaux distincts avec leur groupe classe.
  • premier cycle,deuxième et troisième cycle : repas dans le gymnase.

Tous sortent à l’extérieur de l’école, où différentes animations leur sont offertes.

Les animaniacs : Animation d’activités auprès des maternelles dans la cour de l’école après le repas du midi par des élèves du troisième cycle.

Les après-midi au service :

  • Période de jeux extérieurs et collation
  • Préscolaire et premier cycle : activités variées
  • 2e et 3e cycle : programme d’activités variées

Les journées pédagogiques :