Approche pédagogique

Coopérer, collaborer

À l’école Atelier, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire, où ils acquièrent un grand sens des responsabilités et de l’engagement social.

Notre enseignement se base sur une pédagogie ouverte selon les « Talents de Taylor ».

Celle-ci met en pratique de belles idées comme :

  • L’apprentissage coopératif et participatif
  • L’enseignement individualisé
  • La progression continue
  • L’enseignement par projets
  • Le décloisonnement des matières scolaires
  • Le développement des habiletés multiples
  • L’utilisation des processus mentaux dans les tâches scolaires.

Une vision de l’éducation

La pédagogie ouverte et interactive :

  • Reconnaît et valorise ce qui distingue un individu d’un autre
  • Favorise une contribution permanente de l’élève à son apprentissage et à la vie de la classe
  • Mise sur l’initiation des élèves tout en reconnaissant la nécessaire intervention du personnel scolaire pour soutenir la démarche de chaque élève.

Une conception de l’élève

  1. L’élève apprend à son rythme, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il doit travailler seul.
  2. L’élève apprend selon un style qui lui est propre, ce qui signifie que le personnel scolaire propose plusieurs voies aux élèves pour respecter des styles d’apprentissage différents.
  3. L’élève peut se responsabiliser à l’égard de ses apprentissages, car des choix lui sont proposés et il doit les assumer par la suite.

Une conception de l’apprentissage

« Apprendre consiste à mettre de l’ordre dans un foisonnement d’idées, de valeurs, de mythes, de convictions, de comportements, de connaissances, de certitudes et de doutes. La formation de l’esprit critique devient ici essentielle. » (Claude Paquette dans Vie pédagogique numéro 100, 1997)

Des talents multiples

Il existe des talents que nous possédons tous, mais à des niveaux différents et qui décrivent les différences individuelles entre les personnes. Ces talents multiples (créativité, communication, planification, prévision, prise de décision…) servent de pivot à la conception et formulation des activités ouvertes d’apprentissage et des projets intégrateurs.

Une approche pédagogique qui traverse les décennies (référentiel 2007)