Programmes

Coopérer, collaborer

À l’école Atelier, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire, où ils acquièrent un grand sens des responsabilités et de l’engagement social.

Une conception de l’élève

  1. L’élève apprend à son rythme, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il doit travailler seul.
  2. L’élève apprend selon un style qui lui est propre, ce qui signifie que le personnel scolaire propose plusieurs voies aux élèves pour respecter des styles d’apprentissage différents.
  3. L’élève peut se responsabiliser à l’égard de ses apprentissages, car des choix lui sont proposés et il doit les assumer par la suite.

Une conception de l’apprentissage

« Apprendre consiste à mettre de l’ordre dans un foisonnement d’idées, de valeurs, de mythes, de convictions, de comportements, de connaissances, de certitudes et de doutes. La formation de l’esprit critique devient ici essentielle. » (Claude Paquette dans Vie pédagogique numéro 100, 1997)

Pour en savoir plus sur notre approche pédagogique

 

Notre approche pédagogique

À l’école Atelier, les élèves évoluent dans un milieu démocratique et communautaire basé sur une pédagogie ouverte.

Poursuivre la lecture