Intimidation et violence : plan d’action

Plan d’action contre l’intimidation

Chaque établissement de la CSDM a maintenant un plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école. À la suite de l’adoption du projet de Loi 56, en juin 2012 à l’Assemblée nationale, tous les établissements scolaires du Québec ont produit leur propre plan.

Pour concevoir ce nouvel outil, les membres du personnel se sont rencontrés pour réfléchir sur les actions déployées pour prévenir et régler les situations pouvant se produire durant une année scolaire. Le conseil d’établissement a approuvé notre plan de lutte.

Résumé du contenu des capsules

Intimidation – c’est quoi ?

Ce clip vidéo aide les parents à bien comprendre ce qu’est l’intimidation en milieu scolaire. Cette première capsule explique les 3 critères qui permettent de bien identifier une situation d’intimidation.

Intimidation – mon enfant est témoin?

Être témoin, ce n’est pas rien. Ce deuxième clip vidéo sensibilise les parents à l’importance de discuter de la problématique de l’intimidation avec leur enfant. De plus, il leur donne des outils afin de l’aider à bien réagir s’il est témoin de comportements intimidants.

Intimidation – mon enfant est victime?

Ce clip vidéo aide les parents à répondre à la question : est-ce que mon enfant est victime d’intimidation? De plus, ils y retrouveront des conseils et des références pour les aider à agir afin de lui apporter l’aide nécessaire pour mettre fin à la situation d’intimidation.

Intimidation – mon enfant est agresseur?

Ce clip vidéo a pour but de répondre à la question suivante : est-ce que mon enfant est un intimidateur? De plus, les parents y retrouveront des conseils et des références pour les aider à agir afin de lui apporter l’aide nécessaire pour faire cesser ces comportements.